Fondation Geologique du Canada

Excursions scolaires
Conférences publiques
Sites web éducatifs
Publications générales

VISION
La Fondation géologique du Canada (FGC) augmente régulièrement ses fonds en fiducie et ses revenus de placements pour soutenir financièrement les divers besoins éducatifs de la communauté des sciences de la terre et du public en général au Canada.

MANDAT
Dans les lettres patentes de la Fondation géologique du Canada, il est dit que les fonds doivent être utilisés “… au Canada pour des objectifs philantropiques et éducatifs reliés à la géologie…” Pour ce faire, on propose de participer à l’éducation des étudiants et de diffuser les connaissances géoscientifiques.

OPÉRATIONS
Les membres de la Fondation sont au nombre de 14 : ce sont des géologues qui représentent largement la communauté des géologues partout au Canada, tel qu’énoncé dans les lettres patentes. Parmi ces membres, on élit sept directeurs et trois officiers.
Les membres et le Bureau de direction se réunissent une fois par an au printemps pour réviser les états financiers de la Fondation et prendre des décisions quant aux subventions de l’année. Les subventions sont octroyées selon les demandes faites auprès du ou de la secrétaire, en date du 31 mars et elles sont évaluées par tous les membres qui agissent comme comité de sélection.
Les biens de la Fondation sont détenus en fiducie. Les placements sont effectués par le trésorier ou la trésorière, en consultation avec le Bureau et les services d’un ou d’une conseillère en placements indépendante. Le Bureau a adopté une politique de placement conservatrice de façon qu’environ les deux tiers du portefeuille représentent des placements à revenus fixes et un tiers dans des actions de premier ordre. La comptabilité et la vérification son effectuées par firme de comptables agréés.

La géologie…”

Côtes découpées par les glaciers
Trilobite Wanneria
Mine souterraine
Cristaux de vésuvianite

PROJETS
Depuis 2002, la Fondation a octroyé 325 subventions, ce qui représente environ 1 250 000 $. Ces subventions servent surtout à financer des projets proposés et commandités par des associations professionnelles, des départements universitaires des sciences de la terre et des musées. Parmi les projets: publications scientifiques, communications techniques et d’étudiants à des conférences, guides, initiatives visant à la formation des enseignants et du grand public, expositions dans des musées, matériel d’information destiné aux étudiants et excursions sur le terrain. En voici quelques exemples:

Publication de l
Publication du musée Redpath
Plaque de limite stratigraphique, ratifiée par l

HISTOIRE
La Fondation géologique du Canada a été incorporée en 1968. Le premier président de la Fondation (1968-1969) était le Dr. Yves O. Fortier, alors président de l’Association géologique du Canada et directeur de la Commission géologique du Canada. Le président qui a obtenu le plus long mandat (1983 – 1990) est le Dr. W. Glen E. Caldwell, qui était chef du département de Géologie de l’université de Saskatchewan. En 1969, la Fondation a reçu 625 000 $CA de son premier bienfaiteur, M. Thayer Lindsley de New York. M. Lindsley était un géologue américain et cadre de mine qui avait dédié une grande partie de sa vie à la géologie et à l’industrie minière. Après avoir octroyé les premières subventions selon les stipulations de M. Lindsley, les 250 000$ restants sont devenus le capital du premier fonds de fiducie de la Fondation.
Architectes et bienfaiteurs

Yves O. Fortier
Glen Caldwell
Thayer Lindsley
Jérôme H. Remick III

Actuellement, la Fondation possède un portefeuille de placements évalué au-delà de 1 million $. Une partie importante de ces nouveaux fonds provient du don effectué par M. Jerôme H. Remick III. M. Remick est un ancien géologue employé par le gouvernement du Québec et c’est un numismate renommé. Jusqu’en 2002, il a donné presque 500 000 $ à la Fondation; ce montant est identifié dans un fonds de fiducie qui porte son nom.

Mr. Remick passed away on March 1, 2005 – read a tribute to him here.

FINANCEMENT
La majorité des biens de la Fondation proviennent de ses deux bienfaiteurs principaux. M. Remick a aussi couché la Fondation géologique du Canada dans son testament pour une somme importante.
Depuis des années, des centaines de personnes font des dons déductibles du revenu imposable à la Fondation, y compris des contributions s’élevant à des milliers de dollars de la part de géologues canadiens. Le programme annuel de subventions de la Fondation est financé par des dons et les revenus générés par les placements des deux fonds de fiducie. La valeur principale du fonds de fiducie est aussi augmentée annuellement pour compenser les effets de l’inflation.

“La géologie”

Couches rouges néoprotérozoïques plongeant dans l

DONATIONS / LEGS
Les personnes qui souhaitent appuyer les nombreuses activités de la Fondation peuvent faire une donation déductible du revenu imposable à la Fondation géologique du Canada. Un reçu officiel aux fins d’impôts est émis pour tout don supérieur à 10 $.
Toute personne ayant l’intention de faire un don et/ou un legs important est invitée à contacter le Président pour discuter de la meilleure façon de soutenir durablement les sciences de la terre par l’intermédiaire de la Fondation géologique du Canada.

CONTACTS
Pour contacter la Fondation et discuter de n’importe quel aspect de la FGC, que ce soit pour présenter un projet ou faire une contribution financière, veuillez consulter la liste des officiers de la Fondation à partir du site web